Le référencement : la priorité No 1 d’un site internet


Tout le monde sait aujourd’hui qu’une entreprise se doit d’être présente sur la toile. Il convient cependant de bien insister sur le fait que rien ne sert d’avoir un site s’il est peu visible, peu accessible. Le référencement, c’est la manière dont les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Duck Duck Go etc voient et classent les sites web. Un site bien classé génère un accroissement de votre renommée, de votre visibilité, et potentiellement, de vos ventes et de votre activité. Le classement de votre site, c’est donc votre priorité...



Référencement naturel ou SEO : tout un art


Deux types de méthodes de référencement coexistent. Le référencement payant, et le référencement naturel ou SEO : Search Engine Optimization → optimisation pour moteur(s) de recherche. Cette traduction est pleine de sens : effectivement, le référencement naturel, c’est l’art d’agencer le contenu d’un site de manière à le rendre très pertinent, très pointu, dans le domaine visé, aux yeux des moteurs des recherche. Cet art comporte diverses techniques, mises en œuvre par les agences SEO comme la nôtre dans les Ardennes.

Le référencement naturel est long à mettre en place – et ses résultats ne sont pas immédiats.



Référencement payant, SEA ou Adwords


Le référencement payant quant à lui est beaucoup plus rapide. Vous payez Google pour votre classement par les Adwords (les ‘mots de publicité’). Il s’agit d’une publicité payante en somme, plus ou moins onéreuse, selon la concurrence du moment sur les mots clés visés. Le côté intéressant, c’est cette rapidité du ‘retour sur investissement’. C’est donc un moyen à privilégier quand vous souhaitez que le site soit visible - cherché et trouvé – rapidement. Par contre, c’est à déconseiller sur le long terme : Le SEO est alors beaucoup plus rentable. Une solution mixte est à considérer dans certains cas : par exemple, lors d’un lancement de produit ou lorsque le marché sur lequel vous êtes acteur est soumis à une forte saisonnalité (et encore, pas nécessairement)...



Plusieurs types de référencement (naturel) et des exemples concrets 


Le référencement d’un site peut se faire au niveau local, ou si l’on est plus ambitieux, au niveau national voire international.


Référencement local

Le référencement local, même s’il est plus facile à mettre en œuvre qu’un référencement national, fait appel à des techniques particulières. Les résultats sont plus rapides à obtenir.


Référencement national et international

L’enjeu du référencement national – comme international – est bien évidemment plus complexe ; plus long à mettre en place aussi. Il fait appel à des techniques différentes, à un marketing plus important, plus élaboré… Ce qui le rend d’autant plus intéressant !



Note: notre agence est basée sur Rethel dans les Ardennes mais travaille aussi bien sur Charleville-Mézières, Sedan, Givet ou Vouziers que dans la Marne, sur Reims, Epernay ou Sézanne, voire partout ailleurs comme vous pourrez le constater via nos références clients, télétravail oblige! N'hésitez pas à nous contacter!