Quelles compétences derrière le design d’un site internet?

Le design d’un site internet, c’est quoi ?

Lorsque l’agence a bien cerné votre activité, vos objectifs, vos enjeux, elle est à même de vous proposer un projet de design adapté.
Le design, c’est le résultat de travaux provenant de deux domaines différents mais complémentaires : le UI et le UX.

Le design « UI »: le côté utilisateur, le ‘User Interface’ et le rôle premier de l’infographiste

Le UI – User Interface – représente, en gros, l’aspect visuel du site. Entre donc en piste le graphiste, pour donner vie au logo, faire un choix au niveau des couleurs, formes, typographie(s), et décliner une suite de graphiques qu’on retrouvera ça et là sur le site.
De manière traditionnelle, un graphiste utilise essentiellement des logiciels de création (graphique) tels que Photoshop ; lorsqu’il travaille à la production de brochures ou autres documents physiques, il utilisera alors la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), lui permettant de bien cadrer les divers éléments dudit document à produire.
Sur le web, il devient infographiste; pas de PAO donc, mais des normes et standards à connaître et utiliser, à savoir le HTML et le CSS, mais aussi d’autres cadres tels que Bootstrap par exemple. De quoi s’agit il ?

  • Le HTML installe sur une page blanche au départ les divers éléments qui vont faire vivre cette page: titres, photos, et autres éléments de contenu.
  • Le CSS permet d’agencer ces différents éléments : positionnement à droite, à gauche, centrage, taille, couleurs, effets.
  • Le Bootstrap veillera à ce que tout cet ensemble se positionne correctement, quelle que soit la taille de l’écran. Le Bootstrap est très utile pour assurer que le site est web responsive ou ergonomique. Cependant on peut faire sans – le CSS peut être suffisant, et garantir la qualité de l’aspect visuel du site, quel que soit l’écran.


L’infographiste est le créatif de l’agence; il définit votre identité visuelle, tout en respectant les normes de l’industrie ou du secteur dans lequel vous êtes acteur. Par exemple, pour un site à thématique médicale, vous n’irez pas mettre un fond de page noir. Par contre, dans le monde de la musique ou du design, vous retrouverez ce fond noir et mettrez en valeur le chic d’une photo noir et blanc.
On pense souvent qu’un graphiste est un web designer. C’est faux dans la logique, souvent vrai dans la réalité. Les compétences d’un web designer sont bien différentes : c’est le UX, ici qui prend le relais.

Le design « UX »: le côté utilisation, le ‘User eXperience’ – le rôle du web designer

Le web designer se focalise sur l’expérience vécue par l’utilisateur, et chercher à en maximiser la qualité. Son rôle est donc de travailler sur la navigation du site par exemple, afin que celle-ci soit la plus pratique, concise, claire possible. De même que la navigation, il structure l’information – comment rassembler tel ou tel type d’information dans des catégories pertinentes. Ce travail, il l’effectue bien entendu avec le client – qui domine son sujet.
En théorie, le rôle de web designer est différent de celui de l’infographiste; cependant, responsable de l’expérience utilisateur, il doit aussi vérifier l’ergonomie du site. Par conséquent, il maîtrise lui aussi le HTML, CSS et Bootstrap.

Reposant sur des compétences similaires, les deux rôles sont donc souvent tenus par une seule et même personne.
Dans notre agence basée sur Rethel, Ardennes, c’est le cas.