Word Press. Joomla. Drupal.
Nos concurrents en parlent.
Que pouvons-nous vous dire de plus?
Pas mal de choses en fait…

L’origine des CMS et des blogs:
Ces outils sont soit des CMS purs ou des CMS déguisés, plus branchés design. Les CMS sont les Content Management Systems. Systèmes permettant de gérer dynamiquement du contenu en ligne.

Les CMS ont été conçus à partir de 2000. Au départ des géants de l’industrie informatique (ex: Oracle) ont commencé à proposer à des professionnels qui géraient beaucoup de contenu en ligne (dans les telecomms par exemple) une façon de gérer ce contenu très lourd (de milliers à millions de pages). Concrètement, ils leur proposaient un logiciel qui, d’un côté, permettaient de stocker dans une base de données des tronçons de pages,  et de l’autre, réagençaient ces tronçons pour les ordonner dans une page web. Une page web n’était donc plus « écrite en dur » (html), mais générée dynamiquement (c’est à dire, réécrite par programmation, via php). Les CMS étaient nés.
Au départ donc, les CMS étaient en fait une solution B2B (business to business, qui ne concernaient que les entreprises). Le web se démocratisant, petites firmes, associations et particuliers ont souhaité avoir une présence sur le net; des logiciels de création de sites internet ont donc commencé à poindre leur nez, proposant de faire son site soi-même.

Parmi eux, Word Press, Joomla & cie… qui ont repris le concept du CMS et en ont fait une solution B2C ( business to consumer, on ouvre du business au consommateur).
Business? Mais Word Press est gratuit me direz-vous! Et en plus c’est simple à travailler, on n’a pas besoin de professionnels! Oui… Mais…

Construire avec Word Press, Joomla ou autres…

A des avantages certains. La rapidité d’abord. Cette partie du site (www.micrositepro.fr/internet/) a été créée en moins d’une semaine – le plus long a été de rédiger les articles! Donc Word Press remplit parfaitement sa mission de générateur de blog.

Côté customisation, on a d’abord choisi un thème puis retravaillé le css (couleurs), la page d’accueil (en intégrant quelques « passages » fait maison, et modifiant les modules php qui agencent/assemblent cette page), et intégré différents plugins (dont le css a été retravaillé lui aussi). Coût?: 0 (si ce n’est notre temps).
La rapidité, c’est aussi au niveau du résultat: le chargement des pages dynamiques (rappelez-vous que Word Press est écrit en php comme les autres CMS) est plus rapide sur le web que les pages statiques (écrites en html pur).

Le côté responsive ensuite – c’est à dire l’adaptation aux différents formats d’écran.

Du côté du budget:  WordPress est gratuit. En théorie, vous pouvez tenter de le piloter vous-même. Cependant, WordPress fonctionne essentiellement à partir de plugins (parfois plus ou moins compatibles entre eux), et tôt ou tard l’affaire se complique.

Mieux vaut alors savoir coder et essayer de retravailler les versions gratuites, en ajoutant ses propres modules php, templates, feuilles de style etc.

Enfin – le « nerf de la guerre »: le SEO.

Vous devez à présent avoir compris l’importance du référencement d’un site – si ce n’est pas le cas: une relecture s’impose.
Nativement, WordPress n’est pas conçu pour être optimiser le SEO – des plugins SEO viennent donc se greffer à sa structure  et la complètent.

Rappelez-vous:

Une agence SEO va analyser votre positionnement par rapport à celle de vos concurrents, et travailler sur la façon de vous différencier – mais surtout mettre en valeur les points forts de votre contenu. Un travail de longue haleine…

Non seulement un codeur sera nécessaire pour piloter Word Press correctement, mais ce codeur aura besoin de compétences SEO pour valoriser le contenu de vos pages/ blog.

Un bon webmaster…:
Un bon webmaster est celui qui saura vous guider par rapport à vos choix, contraintes – et vous définir une stratégie de développement dans la durée. Car un site se crée, se référence, puis grossit… passant potentiellement du micro au portail. Il évolue. Vos besoins et vos objectifs aussi. Et la technologie doit s’adapter. En demeurant focalisé sur l’essentiel: le SEO.
Dans le choix de votre webmaster privilégiez:

  • la connaissance en développement/programmation (les langages principaux: Php, Javascript, Xml -> Ajax, SQL, HTML)
  • la connaissance en graphisme/style (packages graphiques (ex: photoshop), css (feuilles de style)
  • des connaissances en management de projet (ex: Prince 2) pour jalonner votre projet et le développement
  • des connaissances en SEO (à vérifier par leurs références clients)

Restez vigilant quant aux experts Word Press, Joomla etc. Les experts d’un type de produit peuvent être faibles dans d’autres domaines. Considérez donc également le potentiel d’évolution de votre webmaster…
Si vous êtes resté avec nous jusque là – encore quelques minutes: survolez nos réalisations!