Le défi: un référencement de site à l’international, avec Les Cyclades et les Antilles en Voilier…

Les Cyclades en Voilier et Les Antilles en Voilier sont deux sites de location de voilier pour des vacances dans les Cyclades ou aux Antilles.

Se positionner

sur ce segment vacances/loisir à l’international en demeurant exclusivement francophone n’est pas chose simple. La concurrence est rude! Surtout en pleine saison: le marché s’emballe, non pas pendant les vacances mais durant la période qui les précède. En effet, bien logiquement, les clients (français de l’hexagone et de l’étranger, belges, suisses, canadiens…) font leurs réservations quelques mois avant. De ce fait, les agences de location concurrentes investissent dans la publicité en ligne, dans le SEA (Adwords), ce qui a pour conséquence de faire remonter leurs sites de quelques places, ou de les hisser en haut des pages Google, selon le budget investi.

référencement de site à l'international

Le référencement payant

produit ses résultats pendant le temps de l’investissement. D’où une campagne de référencement payant continu sur ces fameux deux ou trois mois, propices à la réservation. Pendant cette période, le référencement naturel baisse un peu, mais pas trop. Il retrouve sa position normale une fois cette frénésie calmée.
Evidemment, il est désagréable de voir son site baisser au moment où on souhaiterait le voir en pole position. Cependant, l’essentiel est de demeurer dans le peloton de tête (en page 1 idéalement ou page 2 maximum): lorsqu’un internaute recherche un produit, un service, il sera enclin à comparer plusieurs offres avant de prendre sa décision. L’enjeu est donc d’être l’un de ceux qui capteront son attention. Par conséquent il faudra:
1. Etre vu (donc être parmi les 10-15 premiers)
2. Faire en sorte que notre offre attire l’oeil et se démarque de celles des autres.

Cela vaut pour les produits ou services soumis à la saisonnalité, mais aussi pour d’autres secteurs, tout aussi concurrentiels, dont l’activité est plus régulière sur toute l’année (exemple: l’immobilier). Dans l’idéal, on vise la page 1 ou le haut de la page 2, et on s’efforce surtout d’être attractif. Si de surcroît, on communique efficacement, on a toutes les chances que notre référencement naturel porte ses fruits, sans avoir besoin de recourir au référencement payant.

Ainsi, la difficulté est d’arriver à être dans ce fameux peloton de tête, et si possible de manière durable.

Un référencement de site à l’international

c’est possible, c’est notre rôle. C’est un travail qui nécessite de rester vigilant, de vérifier l’évolution du positionnement de la concurrence, et d’apporter quelques retouches ça et là, si besoin.

Observez nos résultats live pour les résultats sur Google correspondant aux recherches suivantes: