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Planning du cours

Session:TopicObjectivesOur work, your homework (and your remit) – for the following session
1Invictus Games:
la construction d’un projet d’événement sportif récurrent
Comprendre comment
s’organisent de tels projets

1. Intro: marketing, sponsoring, commercialisation – et projet (de club)!
2. Rappel du concept Invictus
3. Comment sont organisés les Jeux Invictus?
4. Forces et faiblesses

-> Réfléchissez (et prenez des notes) pour votre projet
2Analyse SWOT
Maîtriser cet outil d’analyse pour connaître son “produit” et le “vendre”, atteindre ses objectifs stratégiques1. Qu’est ce qu’une analyse SWOT?
2. Qu’est ce qu’une analyse PESTLE?
3. Mise en application: faites le SWOT de votre club

-> A terminer pour la semaine prochaine
3Dossier de sponsoring (1)Savoir monter un dossier de sponsoring1. Les règles pour monter son dossier
2. Mise en application:
travaillez sur les sections 2 et 3 de votre dossier (reprenez les notes sur votre projet et intégrez votre SWOT)

-> A terminer pour la semaine prochaine
4Dossier de sponsoring (2)Savoir monter un dossier de sponsoring1. Les règles pour monter son dossier
2. Mise en application:
travaillez sur les sections 4 et 5 de votre dossier
-> A terminer pour la semaine prochaine
5Dossier de sponsoring (3)Savoir monter un dossier de sponsoring1. Les règles pour monter son dossier
2. Mise en application:
travaillez sur la section 6 de votre dossier
-> A terminer pour la semaine prochaine: faites aussi la page de garde (section 1) et la page des informations pratiques (section 7)
6Droits de diffusion (1)Apprendre à négocier ses droits de diffusion

1. Recherche pour formulation d’objectfis
1. Les droits de diffusion
2. Réflexion: répondez aux questions p.9
3. Mise en application: commencez votre étude des droits des diffusion des concurrents
7Droits de diffusion (2)Apprendre à négocier ses droits de diffusion

2. Rédaction d’objectifs pour une future négociation
1. Les droits de diffusion
2. Mise en application: rédigez votre plan de droits de diffusion:
A/ en résumant ce que vous prévoyez au niveau de la saison à venir (gros matchs (ou compétitions), intérêt du public pour tels ou tels événements, objectifs du club quant à ses espoirs de performance
B/ en listant vos objectifs chiffrés par événement daté et média (tableau excel)
3. Ce tableau vous servirait à négocier vos droits de diffusion auprès des media choisis. Si la négociation n’est pas encore faite, les objectifs peuvent quand même intéresser les sponsors. Il vous faut donc réintégrer ces objectifs de revenus dans votre dossier sponsor.
8L’expérience fanGérer commercialisation et expérience fan1. L’expérience fan
2. Mise en pratique: faites une synthèse de l’expérience fan de votre club (quitte à inventer des ratios, chiffres, retours, exemples etc), et formulez des idées novatrices d’opérations originales qui vous permettraient de booster cette expérience
3. La solution de commercialisation sur laquelle vous avez travaillée en cours d’anglais prend-elle en compte l’expérience fan? Comment la booste-t-elle? Justifiez!
4. Réintégrez vos éléments relatifs à l’expérience fan
a/ dans la description de votre projet de club
b/ dans votre dossier de sponsoring
-> attention! si vous avez des idées “d’opérations originales”, peut-être ne vaut-il pas trop en parler à de tierces personnes (y compris le sponsor potentiel). Vous ne souhaitez pas qu’on vous vole vos idées!
9Finalisation1ère heure:
Revue des derniers détails
2e heure:
Soutenance de votre projet
10FinalisationSoutenance de votre projet