Quels sont les critères qui font qu’un référencement fonctionne (quel que soit le moteur de recherche)?

Premièrement et bien avant le reste bien sûr, la qualité du travail de la personne en charge du référencement! Il faut un peu s’y connaître… pour obtenir un positionnement initial, puis faire évoluer celui-ci de manière à accéder à la meilleure position.
Ensuite, les fameux liens VERS votre site (et pas ceux qui en sortent)… considérez qu’on vous fait de la pub, on parle de vous… vous existez donc pour certains sur la toile! Cela paie.
Enfin, le résultat de l’association des deux précédents éléments: le trafic sur votre site. Plus on vous lit, plus vous montez dans le positionnement. L’effet boule de neige.

Comment référence-t-on?

Il existe deux types de référencement: celui, payant, mensuellement, par le biais d’Adwords (qui fonctionne avec Google mais pas avec Bing ni Yahoo, qui ont un système similaire pour lequel vous devez également payer), et le référencement naturel. On reconnaît le référencement par Adwords au fait que le lien vers le site est précédé du terme « annonce » (voir  illustration). Les résultats du référencement naturel sont ceux que vous obtenez quand vous faites défiler la page du moteur de recherche, et avez accès aux liens des sites sans la mention « annonce ».
Le référencement naturel existe toujours – indépendamment du fait qu’on a opté pour du référencement payant – il peut être très bon, bon ou mauvais. Tout dépend si vous travaillez dessus…

Le référencement payant:

Le référencement payant obtient des succès immédiats et de courte durée. Comptez en moyenne un budget de départ de 80€ par mois. Le succès est-il garanti? Pas nécessairement: c’est là où les fameux mots-clefs entrent en jeu. Selon la nature de votre contenu, vous allez souhaiter être trouvé à partir de tel(s) ou tel(s) mots clefs. Si vous êtes seul à vouloir utiliser ce/ces mot(s) clef(s), vous ne paierez pas très cher… si vous êtes plusieurs, vous paierez plus, voire beaucoup plus. Concurrence accrue = budget accru. Dans une situation concurrentielle, si votre budget est limité et que vous vous cantonnez au chiffre que vous vous êtes fixé au départ, le référencement payant … ne paiera pas tant que cela. Vous apparaîtrez en troisième, quatrième page – voire plus loin. Le résultat sera donc plus ou moins identique à un référencement naturel (voire ci-dessous), de qualité moyenne.
Le référencement payant a-t-il donc une portée restreinte? Oui et non. Le fait de faire de la pub qui se positionne correctement (et pas en page 3 ou 4) va attirer des visiteurs sur votre site donc augmenter le trafic. Donc améliorer son positionnement naturel. Pendant un certain temps – pas le temps pendant lequel vous payez, mais le temps pendant lequel votre site reçoit ce trafic. Si le trafic baisse, le positionnement descend pour retrouver son positionnement naturel… surtout si le trafic chez vos concurrents augmente. Effet yoyo.

Le référencement naturel:

Le référencement naturel se travaille dans la durée. De manière générale, on estime qu’un site met 3 à 6 mois pour se positionner. Pour être plus précis, cela va de 3 mois à un an: tout dépend de la concurrence. Nous avons fait quelques études de cas auxquelles nous vous renvoyons pour mieux comprendre.
Pour le référencement naturel, vous ne payez pas pour des mots clefs (vous payez simplement la personne que vous employez pour ce travail…). En moyenne, les agences SEO chargent entre 90 et 400€ par mois (tarification 2017).
Quel est ce travail? Une agence SEO va analyser votre positionnement par rapport à celle de vos concurrents, et travailler sur la façon de vous différencier – mais surtout mettre en valeur les points forts de votre contenu. Un travail de longue haleine.

Qu’est ce qu’un référencement naturel réussi?

Un site sur lequel le SEO est optimal finira par en faire un incontournable du web tant et si bien que ce site deviendra une référence pour les internautes…  le moteur de recherche ira puiser dans le contenu de ce site pour afficher des informations phares. Tout seul, gratuitement, sans que vous n’ayez rien payé… Le rêve.
Nous avons obtenu ce résultat avec certains de nos clients.

Le référencement naturel est le référencement à privilégier. Il fait de vous un des acteurs du net sur le long terme.
Si vous êtes dans une forte situation concurrentielle, et/ou si vous voulez obtenir de premiers résultats rapidement (en gardant bien à l’esprit que ces résultats sont « artificiels »), vous pouvez vous engager dans une campagne de pub par Adwords.

Pour une ascension plus rapide dans un environnement concurrentiel, le choix sera de privilégier une combinaison des 2 méthodes de référencement, sachant que si vous n’avez pas le budget nécessaire pour Adwords, ce n’est pas si grave – faites preuve de patience, mais surtout, ne négligez jamais le référencement naturel!
La question suivante est celle du choix de la technologie adapté au besoin en référencement… Parlons donc de développement.